Produits

Découvrez les différents produits d’AZ Concepts à Lierneux (BE).

Le coticule

Produits

Propriétés physiques du coticule.

Le « coticule » est une roche à grain très fin, généralement de couleur jaune clair, constituée de grenats spessartine microscopiques.

Usage du coticule.

De tout temps, le coticule a été utilisé comme pierre à aiguiser.

La bonne pierre ne doit contenir ni quartz ni noyaux d'andalousite ou autres.

Produits

Occurrence du coticule dans les gisements.

C'est une roche rare qui se trouve en minces veines, de quelques centimètres seulement, dans les phyllades violets du « Salmien » (étage géologique de l'époque cambro-silurienne).

Le coticule est concordant avec les couches de phyllades.

 

Les gisements

Les gisements principaux étaient situés à Salmchateau, Sart-Lierneux, Regnier et étaient très exploités avant l'apparition des pierres à aiguiser synthétiques. Le coticule était exporté partout dans le monde.

Aujourd'hui, il n'y a plus qu'un exploitant et l'extraction annuelle n'est plus que de 4 tonnes par an environ. Notez que pour récupérer un kilo de coticule, il faut retirer une tonne de roche !

Particularité du coticule

Produits    Produits
Le marchand de coticules de Vielsalm.

Le coticule de Vielsalm (du latin coticula ; de cos, cotis, « pierre à rasoir ») ou pierre beige est une sorte de schiste cristallin à grain très fin, composé pour 35 à 40 % environ de petits cristaux de grenat spessartine, de diamètre compris entre 5 et 20 microns. C’est une roche métamorphique d'origine sédimentaire avec un apport volcanique important marqué par une haute teneur en manganèse. C'est une roche vieille de 480 millions d’années, dans les phyllades violacés du « Salmien » (étage géologique de l'ordovicien). Elle est exploitée depuis le début du XVIe siècle.

Le grenat possède une dureté de 7 sur l'échelle de Mohs qui comporte 10 degrés. Cette grande dureté associée à la petitesse des cristaux de spessartine confère à la roche un grand pouvoir abrasif allié à une finesse exceptionnelle.

Autrefois, on en faisait des pierres à rasoir très recherchées pour leur grande longévité. De nos jours, on réserve le coticule à l’affutage des outils tranchants de précision (coutellerie, ébénisterie…), car la finesse de son pouvoir abrasif est supérieure à celle des matériaux artificiels et cela lui permet d’aiguiser facilement les aciers modernes les plus résistants.

L'exploitation de cette roche devenue actuellement rare est presque arrêtée aujourd'hui, car les gisements dont elle est extraite sont quasiment épuisés.

Produits

Des carrières de coticule étaient déjà exploitées au XVIe siècle comme l'attestent certains documents. Cette pierre unique au monde, dont la formation remonte à 480 millions d'années se compose d'un tiers de silice, d'un tiers de grenats et d'un tiers de mica.

Intéressons-nous aux grenats : ceux-ci sont très durs (7 sur l'échelle de Mohs), ils revêtent la forme d'un dodécaèdre, pratiquement rond.

D'un diamètre variant de 5 à 20 microns, les « pointes » du dodécaèdre ne pénètrent pourtant que de un à trois microns dans l'acier à aiguiser.

Produits         Produits         Produits

La pierre à aiguiser jaune : le Coticule

C’est une pierre naturelle traditionnelle qui contient 35 à 40 % de grains de grenat (abrasif).

Produits

Dans le gisement, on trouve ce « Coticule » sous forme de veines très minces et très rarement planes, ce qui justifie qu’elle soit collée sur un support, ce qui lui donne cet aspect spécial face abrasif (jaune) sur tout support noirâtre.

De par ce façonnage spécifique, elle est commercialisée en 2 types de forme, rectangulaire et en « bouts » de formes multiples. Elle est vendue en 2 qualités : l’une dite « Selected » coloration jaunâtre et homogène, l’autre « Standard » qui laisse apparaître de légers défauts visuels entre autres dans la coloration.

La couche de Coticule jaunâtre d’une épaisseur de 7 à 10 mm, tant pour les « bouts » et pierres rectangulaires, est collée sur un support en schiste noir non utilisable. La finesse de grain est équivalente de 6 à 8000 et contient de 35 à 40 % de grenats. Il en résulte un affilage très fin et rapide même sur les aciers trempés très durs.

La coloration de la pierre peut varier du jaune pâle au rose et même parfois légèrement verdâtre. Il n’y a aucune différence de spécificité entre les pierres rectangulaires et « bouts » de formes « bizarroïdes » dues à la configuration du gisement.

La Pierre à aiguiser bleue : Belgian blue whetstone (BBW)

Produits

Au cours des années 1996/97, en collaboration avec l’Université de Liège, nous avons fait l’analyse géologique des différentes roches proches de la traditionnelle pierre « le Coticule » de couleur jaunâtre. Nous avons découvert une roche aux propriétés abrasives, pratiquement identique à celles du coticule. Quelques différences, la couleur, due à l’oxyde de fer et sa teneur en grenat.

Dans le coticule traditionnel (jaune), les particules abrasives sont des grains de grenat, 35 à 40 % de la masse. La « bleue » ne contient que +/- 30 % de grenat, ce qui la rend à peine plus lente.

L’épaisseur de la « blue belge » est de 13 à 16 mm et contrairement au coticule (jaune) est monobloc. Elle a un grain de l’ordre de c.a. 4000 et contient 20 à 30 % de grenats. La couleur de la BBW est bleu gris.

L’avantage de la BBW est la configuration des veines qui permet le façonnage de pierres à aiguiser de très grandes dimensions.

La BBW offre l’avantage de pouvoir façonner des pierres de différents profils et peut aisément être reprofilée à l’aide d’un simple papier verré, celle-ci étant très tendre.

La double face pierre à aiguiser : la pierre naturelle des Pyrénées

Pierre naturelle des Pyrénées
Pierre naturelle des Pyrénées

C'est une pierre composée de 2 faces, l'une : BBW, l'autre en Pierre naturelle des Pyrénées. La BBW grain 4000, l'autre 600. La face en carburandum sera utilisée pour la reconstitution rapide de l'angle de coupe (ébauche). La face bleue (BBW) servira à l'affilage du fil tranchant.

Conseils d’utilisation

Produits

Petits tranchants courbes. Couteaux, bistouris…

La pierre est maintenue sur une surface plane et le tranchant, avec l’inclinaison correcte, est frotté en oblique sur la pierre. Les faces sont aiguisées en alternance.

 

Produits

Petits tranchants plats. Ciseaux, rabots de menuiserie…

La pierre est maintenue sur une surface plane et le tranchant, avec l’inclinaison correcte, est frotté sur la pierre en tournant.

 

Produits

Grands tranchants, haches, serpes…

Lorsque le tranchant est trop long pour être manipulé, il reste fixe et c’est la pierre de forme allongée qui est déplacée. Toujours par des mouvements de rotation.

Menil n°3B /6   4990 Lierneux   Tél. : 0497/411 403